BTSA

Annimations pédagogiques

Formations passerelles

LPEV - Licence professionnelle

BAC PRO

BP niveau 4

BPA niveau 5

CAPA

HORTITHEQUE
1333 rue Bernard Thélu
76640 Fauville en caux
Tél : 02.35.95.97.00
Fax : 02.35.96.64.99

HORTITHEQUE
32 rue Alfred Kastler
76130 Mont Saint Aignan
Tél : 02.35.12.26.26
Fax : 02.35.12.26.20

cfa.fauville@educagri.fr
cfppa.fauville@educagri.fr

La classe virtuelle

La pédagogie par projet, l'idée est de sortir du schéma classique, de la salle de cours et du tableau noir, pour étudier les mathématiques et le français en situation professionnelle.

 

Première phase du 12 au 16 janvier 2015 :

Les apprenants ont pris place dans un organigramme et ont exécuté des tâches techniques sur le terrain. Chacun a été accompagné par un formateur de mathématiques et de français pour les aider dans les calculs de surface, de dosage… Les apprentis ont été observés sur la façon dont les consignes sont transmises à l'oral et sur la rédaction du compte rendu de chantier. Ce projet innovant a mobilisé 30h de face à face avec une équipe de 7 formateurs.

Parallèlement à cela, en amont, Mme Pottier, l’assistante sociale, va travailler avec eux à partir de photos de situations professionnelles sur les savoirs-être et savoirs-faire. Puis elle travaillera en aval, en faisant le point sur le déroulement de l'entreprise virtuelle.
 

Dernière phase : Atelier sur l'aide au développement personnel

Chaque apprenti récupère toutes ses listes de qualités qu'il a au préalable distribué à un formateur, un ami, un camarade de classe, au chef d'entreprise et à un membre de sa famille. Sur ces listes chaque participant aura entouré et justifié trois qualités.
L'apprenti pourra alors comparer les listes et voir si tout le monde le perçoit de la même façon ou non, s'il se perçoit de la même façon que les autres, voir les similitudes, les différences entre les différentes listes :

Les objectifs sont :