BTSA

Annimations pédagogiques

Formations passerelles

LPEV - Licence professionnelle

BAC PRO

BP niveau 4

BPA niveau 5

CAPA

HORTITHEQUE
1333 rue Bernard Thélu
76640 Fauville en caux
Tél : 02.35.95.97.00
Fax : 02.35.96.64.99

HORTITHEQUE
32 rue Alfred Kastler
76130 Mont Saint Aignan
Tél : 02.35.12.26.26
Fax : 02.35.12.26.20

cfa.fauville@educagri.fr
cfppa.fauville@educagri.fr

A la découverte d’entreprises réactives et innovantes

Pour réfléchir aux problématiques de la filière, le CFA horticole de Seine-Maritime  innove dans ses pratiques pédagogiques pour «enseigner autrement» à ses apprentis.

L’objectif est d’expliquer à nos jeunes qu’il existe des solutions dans ce contexte difficile, que c’est par la réflexion, l’échange et l’organisation qu’ils pourront aspirer à devenir un jour Horticulteur.

Pour se faire, l’EIE (Enseignement à l’Initiative de l’Établissement) vise à consolider les compétences sociales et professionnelles et à encourager les débats sur des choix techniques. Un projet a donc été mené sur l’année scolaire 2013-2014 avec une classe d’apprentis en 1ère année de BAC professionnel Productions horticoles, encadrée par leur formatrice Mme Letaconnoux.

Au cours de cette année, les apprentis du CFA Hortithèque sont partis à la rencontre de onze professionnels ayant mené une réflexion sur les problématiques de la filière afin d’échanger avec eux sur la réalité et l’évolution de ce secteur en difficultés.

Nos jeunes et leur formatrice se sont intéressés à l’histoire de chaque entreprise et ont rencontré des personnes passionnées et compétentes qui se remettent en question. Ces chefs d’entreprise tentent de réorganiser leurs circuits de distribution par exemple. Le marché est difficile à anticiper et ces bons techniciens ne savent plus comment écouler leurs produits de qualité. Les apprentis ont donc pu échanger avec ces horticulteurs qui ont su trouver des solutions.
En effet, certains de ces producteurs normands ont accepté de revoir leur production en s’adaptant davantage à la demande locale, d’ouvrir leurs portes à une clientèle de proximité et de s’équiper de compétences commerciales pour assurer un avenir plus prospère à leurs structures.

D’autres se sont penchés sur des problématiques telles que la diversification des cultures ou l’énergie. Des professionnels ont alors entièrement repensé leur système de production en chauffant par exemple leurs serres par brûlage des anas de lin, ressource à proximité de l’entreprise, ou en valorisant des déchets agricoles grâce à la méthanisation.

Toutes ces expériences, riches d’enseignements, ont permis à nos apprentis de voir et comprendre qu’il existe des solutions et de réelles perspectives d’évolution pour la filière horticole.

Le CFA Hortithèque remercie tous les professionnels qui ont accueilli nos apprentis pour leur enseigner autrement !