BTSA

Annimations pédagogiques

Formations passerelles

LPEV - Licence professionnelle

BAC PRO

BP niveau 4

BPA niveau 5

CAPA

HORTITHEQUE
1333 rue Bernard Thélu
76640 Fauville en caux
Tél : 02.35.95.97.00
Fax : 02.35.96.64.99

HORTITHEQUE
32 rue Alfred Kastler
76130 Mont Saint Aignan
Tél : 02.35.12.26.26
Fax : 02.35.12.26.20

cfa.fauville@educagri.fr
cfppa.fauville@educagri.fr

Sortie à la Cité de la mer

Malgré un réveil matinal (5h30 dur ! dur !), c’est à 6h30 que nous prenions la route de Cherbourg. Dans le car, pas un bruit, tout le monde dormait. Arrivés sous des trombes d’eau vers 11h, nous nous réfugions vite au sec dans La Cité de la Mer. La visite peut commencer …

Visite du Redoutable : Ce grand sous-marin nucléaire mesure 129 m pour un poids de 8000 tonnes. C’est à l’aide d’audio-guides que nous avons pu le visiter et le découvrir : salles des machines, chambres, cantine, salle-de-bain …C’est une véritable maison sur l’eau. Il fut commandé par les capitaines Bisson et Loujeau. C’est peut-être pour cela que notre copain Jules (Bisson) ne l’a pas visité ! Il en connaissait peut-être déjà tous les secrets …

Les aquariums : Ils sont magnifiques : 11 m de profondeur sur 3 étages, 350 000 litres d’eau dans lesquelles une centaine d’espèces vivent. Au sein de ce biotope reconstitué, plusieurs espèces cohabitent et évoluent en symbiose (1200 poissons et 200 espèces à découvrir) comme nous l’indiquent les nombreuses fiches explicatives. Les aquariums sont disposés de façon circulaire afin de pouvoir les observer au plus près. De plus, nous avons eu accès au bassin tactile et avons touché raies et petits requins. C’est inoubliable et sensationnel !! Nous sommes remontés dans le temps : découvertes de vestiges, fossiles, squelettes…

13h : C’est l’heure tant attendue du déjeuner. Merci au CFA pour les paniers pique-niques… Nous étions ravis … ressourcés, la visite reprend.

Les planctons : On s’est retrouvé comme en cours ! Cet atelier, géré par Stéphanie, une animatrice de La Cité de la Mer, nous a fait découvrir l’univers des planctons. Assis devant des loupes binoculaires, nous avons observé et dû reconnaître, à l’aide de photos et fiches explicatives, des planctons (œufs de homard, Artemia juvenile et Adultes copérodes)

16 h : L’heure du départ a sonné. C’est dans une ambiance plus bruyante que celle du matin que le retour s’est effectué… Climat de fête assuré : musique, rigolade ! Arrivés au CFA à 19 h.

Ce fut une belle journée qui restera marquée dans nos mémoires. Nous en avons «pris pleins les yeux». Merci.

                                                                       Journal de bord écrit par les Terminales.