BTSA

Annimations pédagogiques

Formations passerelles

LPEV - Licence professionnelle

BAC PRO

BP niveau 4

BPA niveau 5

CAPA

HORTITHEQUE
1333 rue Bernard Thélu
76640 Fauville en caux
Tél : 02.35.95.97.00
Fax : 02.35.96.64.99

HORTITHEQUE
32 rue Alfred Kastler
76130 Mont Saint Aignan
Tél : 02.35.12.26.26
Fax : 02.35.12.26.20

cfa.fauville@educagri.fr
cfppa.fauville@educagri.fr

Visites d'exploitations

|SCEA DU GOULEY - ANGIENS]

Lundi 19 septembre 2016, les apprentis BAC pro productions horticoles sont allés visiter la SCEA du Gouley. Une visite dynamique et très intéressante orchestrée par M. Roussel, maraîcher sur la commune d’Angiens. Les apprentis ont apprécié le déplacement technique : démonstration de machines (arracheuse d’haricots, chaine de lavage de poireaux, laveuse de légumes, planteuse, arracheuse de poireaux). Les apprentis ont pu noter qu'à la tête de l’entreprise se trouvent de réelles compétences techniques et commerciales qui permettent à l’exploitation d’écouler sa marchandise en direct sur 3 marchés, mais également de travailler avec les "Auchan" de la région et certains grossistes. Les apprentis ont pu constater que les dirigeants de l’exploitation étaient à l’écoute permanente du marché et des besoins des consommateurs. Récemment un partenariat s'est créé avec une exploitation agricole située sur Luneray pour la mise en place d’un système de vente de paniers de légumes dans un distributeur automatique. M. Rudi Mickael, agriculteur responsable du projet, a accueilli les apprentis du CFA afin de leur expliquer le fonctionnement de son nouvel outil.

Cette visite, fait partie d’une série d’une dizaine de visites d’exploitations se trouvant sur le territoire. Elles permettront aux apprentis de sortir de leur entreprise d’apprentissage et de se rendre compte de la diversité des systèmes de production (circuit court/long, maraichage, pépinière, productions florales) et apprendre à comparer ses systèmes.

Le GAEC Roussel était la première visite de cette série. A la suite de chaque visite, chaque apprenant devra remplir une fiche technique. A la fin de l’année, ils auront à disposition un book constitué d’une palette d’entreprises pouvant les aider à se positionner sur le marché du travail. Ce book fera également l’objet d’une évaluation.