BTSA

Annimations pédagogiques

Formations passerelles

LPEV - Licence professionnelle

BAC PRO

BP niveau 4

BPA niveau 5

CAPA

HORTITHEQUE
1333 rue Bernard Thélu
76640 Fauville en caux
Tél : 02.35.95.97.00
Fax : 02.35.96.64.99

HORTITHEQUE
32 rue Alfred Kastler
76130 Mont Saint Aignan
Tél : 02.35.12.26.26
Fax : 02.35.12.26.20

cfa.fauville@educagri.fr
cfppa.fauville@educagri.fr

Ateliers personnalisés

Les ateliers personnalisés se déroulent au centre de ressources, 2 h par semaine, encadrés par Mme Adam, la documentaliste.

 

Positionnement

Les apprentis passent des tests sur le logiciel Eval3. Cet outil permet d'évaluer les connaissances, les compétences, les aptitudes des apprenants. L'analyse des tests va permettre d'identifier les besoins des apprentis, de définir des groupes (à géométrie variable). Le programme sera ajusté au fur et à mesure des progrès.

Ateliers

La documentaliste travaille sur deux ateliers : un sur la mémoire, l'organisation, la prise de notes, l'autre pour reprendre les compétences fondamentales en français. Le programme est établi en transversalité avec les autres disciplines. Lors d'exercices en français l'apprenti s'entraine en apprenant à rédiger un devis pour aménager un jardin, découvre les plus grands paysagistes, apprend à tailler une haie… les entrainements sur la mémoire seront en lien avec la reconnaissance végétale…

La manipulation de la tablette numérique fait partie intégrante du dispositif. Les apprentis vont utiliser une tablette tactile qui va diffuser des Podcast et des QR code. Ces diffusions vont leur permettre d'écouter ou de ré-écouter autant de fois qu'ils le souhaitent un flux audio, vidéo ou texte. Les ressources multimédias (fichiers audio, vidéo, images…) sont stockées sur Moodle (plateforme numérique de l'EPLEFPA 76).

Les ateliers se déroulent sous forme de soutien inversé. Le but est de donner un rôle actif à l'apprenti : il est acteur. Il fait la démarche de comprendre seul, il se pose ainsi de nombreuses questions, il s'interroge. Puis en atelier personnalisé il va tenter de réexpliquer les connaissances aux autres apprenants de son groupe.

podcast  Logo indiquant un flux RSS, généralement utilisé pour le podcasting.

Evaluation

Dans le but de ne pas décourager l'apprenti, l'évaluation se fait sans notation : l'apprenti cumule des points à chaque activité. L'idée est d'amener l'apprenti à toujours dépasser son score précédent et atteindre des paliers : le premier est à 300 points.