(Mise à jour : novembre 2019)

Documents liés :

1333 rue Bernard Thélu
Fauville en caux
76640 Terres de caux
Tél : 02.35.95.97.04
Fax : 02.35.96.64.99

32 rue Alfred Kastler
76130 Mont Saint Aignan
Tél : 02.35.12.26.26
Fax : 02.35.12.26.20

cfppa.fauville@educagri.fr
 

 

Les métiers de l'aménagement paysager

Travailler dans un jardin, créer des paysages...

Généralités :

L'aménagement du paysage recouvre plusieurs métiers : agent d'entretien des espaces verts, jardinier paysagiste, entrepreneur paysagiste.
Ce domaine regroupe l'ensemble des activités liées à la conception, la création et l'entretien des espaces paysagers : parcs et jardins, terrains de sport et des aires de jeux, aménagements routiers, paysages d'intérieur.
Il faut posséder des compétences en maçonnerie, en électricité, en menuiserie, en mécanique, etc... Par ailleurs ce métier est étroitement lié à l'esthétique ce qui implique la nécessité d'un grand soin.

Perspectives :

Ce domaine est porteur en matière d'emplois. La demande est constante et varie selon les niveaux de formation. La main d'oeuvre féminine a toute sa place dans les entreprises du paysage.

Compétences recherchées :

- bonne connaissance des végétaux et des matériaux,
- faculté de prendre des initiatives,
- goût du travail en plein air,
- sens de l'esthétisme ,
- bonne condition physique,
- compétences relationnelles,
- connaissances mécaniques.

Son rôle est d'aménager et d'entretenir des espaces verts tels que des parcs ou des jardins mais aussi des terrains de sport (football, rugby, tennis, golf), des aires de loisirs, des routes, des autoroutes, etc... Ce métier requiert une grande minutie et une grande organisation. C'est un travail physique mais une large part est laissée à l'initiative. Une bonne connaissance des plantes est indispensable. Ce poste correspond à un niveau allant du CAPA, BP au BAC Pro.

Son rôle est de diriger une équipe dont il fera souvent partie. Il doit étudier le chantier afin prévoir les hommes, le matériel et les fournitures nécessaires à son bon déroulement. Il s'occupe de l'approvisionnement et du planning ainsi que des relations avec le client. Ce poste correspond aux jeunes salariés, titulaires d'un BTSA et justifiant d'une première expérience.

Son rôle est de gérer son entreprise et le personnel. Il s'occupe des relations avec les clients, est à l'écoute du marché et s'y adapte. Ce poste correspond à un titulaire d'un BTSA disposant déjà d'une réelle expérience.