(Mise à jour : novembre 2019)

Documents liés :

1333 rue Bernard Thélu
Fauville en caux
76640 Terres de caux
Tél : 02.35.95.97.04
Fax : 02.35.96.64.99

32 rue Alfred Kastler
76130 Mont Saint Aignan
Tél : 02.35.12.26.26
Fax : 02.35.12.26.20

cfppa.fauville@educagri.fr
 

Les métiers du commerce en animalerie et en jardinerie

 Des métiers au service de l'agriculture...

Généralités :

Les jeunes attirés par la nature pensent souvent au métier de paysagiste, rarement à celui de vendeur conseil  en jardinerie. Une profession qui nécessite une vraie connaissance des plantes, des arbres et des fleurs. Ce métier qui reste proche de la nature est très varié. Le vendeur conseil en jardinerie conseille les clients tant sur les espèces que sur leur plantation et leur entretien. Le conseil et le contact avec le client jouent un grand rôle dans ce secteur. Cela nécessite un très bon niveau technique et une remise à niveau permanente. Les personnes exerçant dans ce domaine doivent être dynamiques, attrayantes et aimer les contacts avec la clientèle.

Perspectives :

Ce secteur est actuellement en essor et on assiste à de nombreuses créations de postes du directeur au simple vendeur.

Compétences recherchées :

- bon niveau technique,
- être passionné de plantes, de jardins, d'animaux de compagnie ou d'animaux d'élevage,
- être rigoureux et bon gestionnaire,
- aptitude à la relation clientèle.

Son rôle est de gérer un rayon et d'animer une équipe. Il doit se préoccuper de la concurrence, suivre les tendances et rendre compte des résultats de son rayon. Par ailleurs, il met en oeuvre les plans promotionnels et participe au recrutement et à la formation de l'équipe. Ce poste correspond à un salarié expérimenté titulaire d'un Bac Pro.

Son rôle est de vendre les produits au client, en fonction de ses goûts et des conditions climatiques, mais aussi de veiller à la tenue et à la présentation de son rayon. Il doit faire attention à l'état des produits vendus. Il donne des conseils et doit prévoir la demande des clients. Il prépare et passe une partie des commandes, contrôle la réception et réalise les inventaires. Le vendeur en animalerie devra aussi veiller à la santé et l'état de propreté des animaux. Ce poste correspond à un niveau de Bac Pro.

Son rôle est de vendre les produits mais aussi d'être à l'écoute du client. Il gère les stocks afin d'éviter les ruptures. Il est chargé des relations postérieures à la livraison. Il doit être très mobile et disponible. Ce poste correspond à un niveau BTSA.

Son rôle est de produire un résultat avec les moyens dont il dispose. Il prépare les budgets et les objectifs de chiffres d'affaires. Il négocie avec les fournisseurs, fait évoluer l'entreprise et la représente dans certaines manifestations. Ce poste correspond à un BTSA ou d'un BTA avec plusieurs années d'expérience.