(Mise à jour : novembre 2019)

Documents liés :

1333 rue Bernard Thélu
Fauville en caux
76640 Terres de caux
Tél : 02.35.95.97.04
Fax : 02.35.96.64.99

32 rue Alfred Kastler
76130 Mont Saint Aignan
Tél : 02.35.12.26.26
Fax : 02.35.12.26.20

cfppa.fauville@educagri.fr
 

Les métiers de la production horticole

L'horticulture pousse bien, surtout dans l'Ouest. Angers est la capitale horticole de la France. En Bretagne, les exploitants s'agrandissent et embauchent. La culture des fleurs coupées, des plantes en pots et à massifs et des bulbes attend les jeunes  la main verte.

Généralités :

La production horticole recouvre quatre grands types de métiers :
Les floriculteurs produisent des plantes en pot, des fleurs coupées généralement sous serres.
Les maraîchers produisent des légumes sous serre ou en plein champ.
Les pépiniéristes produisent des végétaux d'extérieur : rosiers, arbres et arbustes fruitiers, d'ornement ou forestiers. C'est une activité d'extérieur.
Les arboriculteurs cultivent des arbres fruitiers en verger.
Dans le domaine de la production horticole le travail s'effectue sur des produits vivants tributaires de conditions climatiques très diverses.

Les productions horticoles utilisent des technologies très avancées et en constante évolution : multiplication in-vitro, régulation climatique par informatique... Les producteurs doivent être de très bons techniciens, la qualité des produits doit être irréprochable pour assurer la commercialisation.

Perspectives :

Le nombre d'emplois reste constant. Néanmoins l'horticulture se développe et se modernise (biotechnologies, régulation climatique des serres, traitements phytosanitaires) de façon à lutter contre la concurrence internationale.

Compétences recherchées :

- sens de l'observation efficace,
- faculté de prendre des initiatives,
- bon niveau technique et habilité manuelle,
- bonne résistance physique.

L'ouvrier de culture ou ouvrier serriste exécute différentes tâches : il plante, repique, fertilise et traite les plantes mais doit aussi les conditionner. De plus en plus il utilise du matériel coûteux et spécialisé. Cet ouvrier devra faire preuve de motivation ainsi que d'un réel amour des plantes. C'est un métier physique et qui demande des capacités de réflexion. Ce poste correspond à un niveau CAPA ou BPA.

Son rôle est d'organiser le travail et de diriger une équipe d'ouvriers. Il doit gérer la production en respectant les coûts, la qualité et les délais. Le responsable de production doit diversifier ses connaissances pour évoluer avec le marché. Ce poste correspond à un niveau allant du BAC pro au BTSA selon l'expérience.

Son rôle est de gérer son entreprise et le personnel. Il s'occupe des relations avec les clients, est à l'écoute du marché et s'y adapte. Ce poste correspond à un titulaire d'un BTSA disposant déjà d'une réelle expérience.