(Mise à jour : 18 novembre 2016)

Documents liés :

 

HORTITHEQUE
1333 rue Bernard Thélu
Fauville en caux
76640 Terres de caux
Tél : 02.35.95.97.04
Fax : 02.35.96.64.99

HORTITHEQUE
32 rue Alfred Kastler
76130 Mont Saint Aignan
Tél : 02.35.12.26.26
Fax : 02.35.12.26.20


cfppa.fauville@educagri.fr

VAE - Validation des acquis de l'expérience

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles-RNCP.

Pour quel métier ?

Le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et la Forêt propose 144 certifications (CAPA, BEPA, BPA, baccalauréat professionnel, BTA, BP, CS ou BTSA), de l’ouvrier qualifié au technicien supérieur, dans  les métiers de la production agricole (animale ou végétale) ou viti-vinicole, ou des industries agroalimentaires. Un grand nombre de qualifications touchent également l'environnement et sa protection, l'aménagement de l'espace (paysage et forêt), la commercialisation, les services en milieu rural.
Les diplômes de l'enseignement supérieur (ingénieur, vétérinaire, paysagiste) sont disponibles par la VAE. (Plus d'informations sur le site internet de chaque établissement).

Pour faciliter la démarche, l’accompagnement

La démonstration des acquis de l’expérience du candidat se fera par l’intermédiaire d’un dossier de validation remis par la DRAAF dès son inscription. Il lui sera généralement indiqué la façon dont il pourra être accompagné pour effectuer ce travail.

L’exercice proposé au candidat pour effectuer sa démonstration nécessite une capacité à identifier, trier et analyser ses propres expériences.

Pour tous renseignements ou pour démarrer votre accompagnement,
prendre contact avec Amandine REVET, Accompagnatrice VAE
Tél. : 02 35 95 97 04 - Mail : amandine.revet@educagri.fr